Open block call widget

Gardes répit

Votre proche est porteur de handicap et vous avez besoin d’un moment de répit ? Les gardes Répit permettent aux familles confrontées au handicap de souffler l’espace de quelques heures.

 
Je me retrouve dans cette situation

Quel est le rôle du service Répit ?

Ce service a pour mission de remplacer momentanément l’aidant proche d’une personne en situation de handicap (mental, physique, troubles du comportement, maladies psychiatriques, …). Il est subsidié par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour 300 heures/an/famille, ce qui correspond à environ 5 à 6 heures par semaine (par famille).

Le/la garde Répit vous permet de « souffler » pendant un court instant. Il/Elle vous remplace dans les soins à prodiguer à votre proche en situation de handicap.

Qui sont les gardes Répit?

C’est une équipe de professionnels qualifiés, encadrés et spécifiquement formés à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.

Les gardes Répit sont un relais de l’aidant proche, ils le remplacent momentanément dans tous les actes de la vie journalière, et proposent des activités personnalisées et récréatives.

Ils interviennent aussi lorsque le bénéficiaire est hospitalisé. Les gardes s’insèrent dans le réseau d’aide et collaborent alors avec tous les intervenants de la prise en charge.

Le service Répit, pour qui ?

Pour tout aidant proche ayant la responsabilité d’une personne porteuse de handicap et ayant un numéro AVIQ.

Les gardes peuvent êtres présentes de jour comme de nuit:

Les gardes Répit interviennent de jour comme de nuit pour des prestations variant de 3 à 10 heures par jour et pour un maximum de 300 heures par an

Une prestation, toujours différente

La première prestation se fait traditionnellement au domicile. Cela permet aux gardes de prendre contact avec le bénéficiaire dans un cadre sécurisant. Par la suite, des activités adaptées et variées sont proposées, soit à l’intérieur (bricolages, jeux, peinture …), soit à l’extérieur (promenades, bowling, natation). Les gardes usent de créativité pour penser et préparer ces diverses animations. La prise en charge est globale, les familles les sollicitent également pour accompagner le bénéficiaire à ses activités personnelles ou encore à des rendez-vous médicaux.

Les conditions d’accès:

Le bénéficiaire doit avoir une reconnaissance de handicap, et présenter une grande dépendance qui nécessite l’aide d’un proche à domicile. Le bénéficiaire doit également avoir un numéro AVIQ.

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Appel

Vos besoins seront directement encodés et transmis au service Garde Répit.

Étape 3
Prise de contact à domicile

Une visite est organisée entre l’aidant proche, le bénéficiaire et le travailleur social. Cette première prise de contact permettra d’établir un dossier afin de répertorier toutes les informations essentielles.

Étape 4
Visite Garde

La garde organise des activités variées pour votre proche et veille sur son état général et ses spécificités.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

081/777.100

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.