Open block call widget

L’assistance digitale 2.0 au service de nos aînés

26 avril 2024
 

Notre pays comme beaucoup d’autres est confronté à une augmentation du vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021.

 

L’assistance digitale, c’est quoi ?

C’est un système dit « intelligent » ou « intuitif » qui analyse de manière régulière, à l'aide de capteurs connectés, les données relatives aux activités journalières de la personne.

En cas de situation anormale, ils peuvent déclencher l'alerte. Cette alerte est alors gérée par une équipe de centralistes, garantissant une intervention en cas de problème 24h/24 et 7j/7.

 

Un dispositif non intrusif

Cet assistant digital vise à sécuriser le quotidien des seniors et/ou personnes en perte d’autonomie sans pour autant s’immiscer dans leur vie privée. Le type d’appareil est choisi en fonction du degré d’autonomie de la personne. Celui-ci est installé après une évaluation d’un.e ergothérapeute. Il complète un processus d’accompagnement global tel qu’une aide familiale, un kiné ou infirmière.

 

Une réponse au vieillissement de la population

De plus en plus de seniors souhaitent rester à leur domicile aussi longtemps que possible et pour cela des adaptations sont souvent nécessaires. L’assistance digitale pourrait être un élément de solution.

Cette initiative de la Wallonie, ambitionne d’installer à terme environ 15.000 dispositifs d’assistance digitale au domicile de personnes en perte d’autonomie.

Si vous aussi vous êtes tentés par l’expérience, la CSD recherche des personnes pour tester le dispositif et c’est 100% gratuit !

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir au moins un de ces critères :

  • Être âgé de plus de 65 ans et bénéficier de l’APA ( Aide aux personnes âgées)
  • Être âgé de plus de 65 ans et bénéficier d’un service d’aide aux familles
  • Être en situation de handicap (handicap reconnu par l’AVIQ ou le SPF Sécurité social)

Et Vivre dans un logement privé ou social ou solidaire

Jusqu’au 30 juin 2026, qui correspond à la fin de la phase de test, l’assistance digitale est entièrement gratuite et sans engagement de votre part.

 

Contactez-nous au 081 777 100