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Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

081/777.100

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.

Questions générales

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis je bénéficier d’un « Centre de Coordination » quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Aide familiale

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! L’aide familial(e) n’est pas une femme de ménage, elle a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un(e) Aide Familial((e)) est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Centre de coordination

Ce service est-il gratuit ?

Notre Centre de Coordination intervient gratuitement, quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutuelle.

Ergothérapie

Puis je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Gardes à domicile

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes, organisées par secteur, qui s’occuperont de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages sont dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Gardes répit

Puis je bénéficier d’une garde répit, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, tout le monde a accès à ce service. Le remboursement diffère en fonction de votre mutualité.

Quelle est la formation des gardes Répit ?

Il s’agit d’éducateurs, aides familiales, aides-soignants et puériculteurs. Une formation continuée et ciblée leur est offerte afin d’avoir une prise en charge de qualité quelle que soit la situation.

Livraison de repas

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Matériel médical

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris?

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). Plus d’infos auprès auprès de Point de Mire Santé du lundi au vendredi de 8h à 16h30 - 081 777 850.

Puis je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 8 à 100 euros, en fonction du type de matériel loué (8 euros -pour une canne par exemple- à 100 euros pour un lit médicalisé).

Partenaires indépendants

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Contactez-nous au 081/777.100 et demander notre centre de coordination.

Soins infirmiers

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Télévigilance

Puis je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique?

Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Transport non-urgent

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Non, ce service est uniquement proposé en collaboration avec la Mutualité Solidaris.