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Service répit

Votre proche est porteur d'un handicap et vous avez besoin d’un moment de répit ? Les gardes Répit permettent aux familles confrontées au handicap de souffler l’espace de quelques heures.

 

Quel est le rôle du service Répit ?

Le ou la garde répit a pour mission de remplacer le(s) aidant(s) proche(s) momentanément dans les actes de la vie journalière. Il propose des activités adaptées et récréatives à la personne, tout en veillant au bien-être et au confort de la personne en situation de handicap.

Qui sont les gardes Répit ?

C’est une équipe de professionnels qualifiés, encadrés et spécifiquement formés à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.

Les gardes Répit sont un relais de l’aidant proche, ils le remplacent momentanément dans tous les actes de la vie journalière, et proposent des activités personnalisées et récréatives.

Ils interviennent aussi lorsque le bénéficiaire est hospitalisé. Les gardes s’insèrent dans le réseau d’aide et collaborent alors avec tous les intervenants de la prise en charge.

Le service Répit, pour qui ?

Pour tout aidant proche ayant la responsabilité d’une personne porteuse d'un handicap.

Conditions d’accès:

La personne en situation d’handicap doit être :

• En situation de dépendance lourde avec le besoin d’un aidant proche à domicile

• Être enregistré à l’AViQ, (en cours d’inscription)

• Ou avoir une allocation de remplacement de revenus d’intégration (min.cat.2)

• Ou avoir des allocations familiales majorées

Fonctionnement :

Une inscription préalable est indispensable. Un dossier sera préparé à domicile par un travailleur social en présence de la personne en situation de handicap pour répertorier toutes les informations essentielles.

• Un travail en confiance pour le répit de l’entourage de la personne en situation de handicap.

Ce service est agréé (SPR 009) et financé par l’AVIQ. Cofinancé par l’Union européenne.

logo FSE

 

Section steps
Etape 1
Premier contact
  • Contactez-nous par téléphone au 081/777.100
  • Contactez-nous via le formulaire de contact
Etape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne le "Service Répit ». Vous serez mis en contact avec un travailleur social ou celui-ci vous recontactera.

Etape 3
Prise de contact à domicile

Une visite est organisée entre vous, votre enfant et le travailleur social. Cette première prise de contact permet de créer le lien et de comprendre les difficultés de votre proche porteur d'un handicap.

Etape 4
Visite Garde

La garde organise des activités variées pour votre proche et veille sur son état général et ses spécificités.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

081/777.100

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.