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Soins infirmiers

Vous avez besoin de soins suite à un accident ou une hospitalisation ? Les infirmi.ers.ères.et/ou aides soignant.e.s de la CSD vous apporteront des soins appropriés en fonction de votre situation, pour une courte ou longue durée.

 

Faites confiance à notre équipe d’infirmi.ers.ères.et aides soignant.e.s ! Vous offrir des soins de qualité, c’est leur priorité ! 

Les infirmi.ers.ères et les aides soignant.e.s sont là pour maintenir, améliorer ou rétablir votre état de santé. Ils/Elles ont également pour mission de favoriser votre autonomie dans les gestes d’hygiène quotidienne.

Quel est le rôle d’un.e infirmi.er.ère ?

Les infirmi.ers.ères réalisent au quotidien de nombreux soins personnalisés : toilettes, injections (insuline, anti-inflammatoires, vitamines), soins de plaies et post opératoires, trachéotomie, stomie, alimentation par sonde gastrique, etc.

Nos équipes comptent aussi des infirmi.ers.ères. spécialisé.es en diabétologie, gériatrie, HAD (Hospitalisation à domicile) et en soins palliatifs.

Quelles sont les spécialités de nos infirmi.ers.ères ?

  • Des infirmiers spécialisés en diabétologie Dans le cadre de votre trajet de soins, des infirmiers spécialisés en diabétologie organisent des séances d’apprentissage pour améliorer la prise en charge de votre diabète au quotidien. Ces séances sont prescrites par votre médecin généraliste.

Attention : afin de bénéficier de l’ensemble des remboursements, vous devez avoir un Dossier Médical Global (DMG). Pour cela, renseignez-vous auprès du médecin qui suit le trajet de soins.

  • Des infirmiers spécialisés en soins de plaies. En collaboration avec le médecin traitant ou le spécialiste, l’infirmier spécialisé en soins de plaies conseille sur les différentes possibilités de traitement et adapte les prestations si nécessaire.
  • Des infirmiers spécialisés en gériatrie. Nos infirmiers, formés dans les soins aux personnes âgées, les conseillent et les soutiennent dans leur vie de tous les jours.
  • Des infirmiers formés en soins palliatifs 24h/24 et 7j/7, nos spécialistes en soins palliatifs aident et soulagent la personne à son domicile ainsi que son entourage proche, en fonction du protocole établi par le médecin.
  • Hospitalisation à Domicile (HAD). C'est l’alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer, à domicile, des soins paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et l’ensemble des professionnels qui interviennent au domicile. Actuellement, nos équipes sont actives dans le cadre de l’antibiothérapie.

Quel est le rôle d'un.e aide-soignant.e ?

Les aide-soignant.s.es, sous la supervision des infirmi.ers.ères , réalisent des soins suivant la nomenclature INAMI, tels que les toilettes, la pose de bas à varices, la distribution de médicaments, etc.

Nos points forts :

Veiller à la réalisation de vos soins dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de votre environnement et de vos valeurs.

 Collaborer de manière étroite avec votre entourage et votre équipe multidisciplinaire.

Garantir la continuité de votre prise en charge par notre équipe.

✓ Être accessible 7 jours / 7 et 24 heures / 24

 

 

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Appel

Vos besoins seront directement encodés et transmis au service infirmier qui planifiera les visites en fonction de votre situation et de la prescription médicale de votre médecin et/ou spécialiste.

Étape 3
Visites Infirmiers

Lors de la visite de l’infirm.ier.ière à votre domicile, il/elle réalisera les soins appropriés. C’est à ce moment-là que vous lui fournirez la prescription de votre médecin ou de l’hôpital ainsi que votre carte d’identité, en mains propres. Vous devez fournir vous-même le matériel nécessaire à vos soins (excepté le matériel stérilisé).

Étape 4
Planifications

Les visites planifiées se poursuivront en fonction de cette prescription.

En savoir +

À l’exception de certains soins non-remboursés par l’INAMI, les prestations de soins sont entièrement prises en charge pour les affiliés à la mutualité Solidaris Wallonie. Pour les personnes affiliées à une autre mutualité, le tarif des prestations vous sera communiqué lors de votre appel.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre accueil téléphonique au 081/777.100.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

081/777.100

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.